Category Livres

Pourquoi célèbre-t-on le jeudi saint ?

La semaine sainte est très importante pour les chrétiens. Elle annonce une grande fête pour l’année. Cette fête, c’est Pâques. Une célébration qui mérite des animations festives et religieuses. En effet, elle marque la renaissance et la victoire de Jésus. Durant cette semaine sainte qui précède Pâques, beaucoup de tradition et d’histoire sont nées. Un des jours très importants de cette semaine ; le jeudi saint. Qu’est-ce le jeudi saint ? Que célèbre-t-on durant ce jour ?

Signification du jeudi saint 

Le jeudi saint est une tradition venant de la bible. Étant donné que Pâques est une fête chrétienne, tout ce qui la concerne donc est en relation avec la bible et l’histoire vécue par le Christ. À son époque, le jeudi saint Jésus a partagé son dernier repas avec ses disciples avant son arrestation. C’est pendant ce repas que le rituel de l’eucharistie a été mis en place. Cette histoire est tirée de la bible. Des versets bibliques décrivent cette situation en détail. 

L’église célèbre donc ce jour actuellement en commémoration de ce dernier repas et l’initiation à ce sacrement qui est devenu très important dans la vie de l’église. En effet, depuis ce jour à chaque cérémonie ou messe religieuse, le sacrement de l’Eucharistie est toujours compris dans la liturgie.

Tradition pendant le jeudi saint

Pendant le jeudi saint, une messe se tient. La particularité de cette messe est la cérémonie particulière de lavement des pieds. En effet, selon la bible le Christ a lavé pendant ce jour les pieds de ces douze apôtres. Ce processus est détaillé dans l’évangile selon Jean XIII, 1-15. Pour commémorer cette cérémonie, douze fidèles ont le pied lavé par le prêtre lors de la messe du jeudi saint. C’est devenu une tradition au fil du temps pour les catholiques. Elle fait partie intégrante de la liturgie. Sans oublier le sacrement de l’Eucharistie qui a été inventé ce jour-là également. 

Dans certaines familles et foyers, il est également de tradition de manger des épinards et des œufs en ce jour de jeudi saint. C’est pour eux, une tradition culturelle.

Liturgie du jeudi saint

Pendant ce jour important de la semaine sainte, il existe de différentes méthodes de se préparer à la messe qui souvent a lieu le soir. Voici quelques recommandations concernant cette préparation spirituelle : 

  • Méditation du matin : prier le Psaume 22 et effectuer une dizaine du chapelet
  • À midi : tracer une croix sur le pain du repas sans oublier de rendre grâce au Seigneur
  • Après-midi : il s’agit de faire participer les enfants au bas âge à la prière. Il est également important de les faire comprendre le but de la messe qui va se tenir le soir. 

Il est aussi important de lire et de comprendre les versets bibliques relatifs à cette célébration. Voici quelques récits faisant référence à la fête de ce jeudi saint : 

  • Marc 14, 12-26 et 1 Co 11, 23-2 concernant le repas pascal
  • Luc 22,7-8 et 14-20 à propos de la dernière Cène
  • Jean 13, 1-15 qui est relatif au lavement des pieds