Opter pour un poêle à bois, c’est opter pour l’écologie, mais aussi l’économie d’énergie à la fois. Ce système de chauffage fonctionne avec des bois combustibles et peut être placé dans n’importe quelle pièce. Voici ce qui en est de son prix.
Les facteurs qui font varier le prix d’un poêle à bois
Il y a de nombreux facteurs qui font varier le prix d’un poêle à bois.
Le type et la puissance
Tout d’abord, le type de poêle à bois et la puissance influencent beaucoup le prix de ce système de chauffage. Il y a différentes sortes de poêles à bois en fonction des besoins et de son usage :
- Un poêle à granulés
- Un poêle à bûches
- Un poêle mixte
Les types se déclinent également sous différentes formes en fonction de la technologie utilisée : hydro, scandinave, en fonte, double combustion, etc.
Pour la puissance du poêle à bois, son choix va dépendre de la surface à chauffer. Plus la pièce ou la maison est grande, plus il faut un système puissant. Et plus la puissance augmente, plus son prix va augmenter de la même manière. Pour un poêle à bois pas cher, il vaut mieux se tourner vers un modèle peu puissant.
Le rendement énergétique
Il est conseillé de s’orienter vers l’achat d’un poêle à bois avec un bon rendement énergétique. Cela permet de minimiser les pertes d’énergie et de chaleur produite au cours de son utilisation. Les poêles à meilleur rendement sont labellisés.
Le design
Un poêle à bois peut être utilisé comme décoration pour le salon ou pour une autre pièce de vie. Il est même possible de réaliser des modèles sur-mesure, mais il faut aussi augmenter son prix par la même occasion.
Le cout d’installation et les couts annexes
Outre le prix du matériel du poêle à bois, il faut aussi prendre en compte le cout d’installation ainsi que les couts annexes. La main d’œuvre et l’ajout de certains détails utiles, comme les conduits, amènent à augmenter le prix total à débourser pour ce système de chauffage.
Le prix moyen d’un poêle à bois
En tenant compte de tous ces critères, le prix moyen d’un poêle à bois se situe entre 1 000 et 8 500 euros. Les modèles les plus chers sont les plus sophistiqués et les plus puissants. Il est tout de même à noter que des aides financières et des subventions existent pour aider les ménages à mettre en place leur poêle à bois.