Est-il possible de remplacer l’ensemble du parc de voiture française en électrique ?

Les voitures électriques sont très en vogue de nos jours. On peut compter plusieurs millions de modèles qui circulent actuellement partout en France. Mais les modèles à carburant figurent tout de même parmi le top des ventes. Sur un avenir proche, est-il possible que le parc de voitures de la France puisse être remplacé des modèles électriques ?

Une situation possible pour les années à venir

Selon le RTE de France, c’est une situation qui est tout à fait possible pour les années à venir. En effet, d’ici 2035, on peut envisager que les voitures électriques occupent plus de 40 % du parc de voitures, sans pour autant nuire à la consommation d’électricité. Selon les hypothèses et les statistiques récoltées depuis la mise en circulation des véhicules électriques, la consommation en électricité de la France n’en est pas moins affectée. Cela se base sur la vente de plusieurs grands groupes et fabricants, comme Verbaereauto.com. Alors, pour un parc de voitures de plus de 40 % de modèles électriques, la consommation peut aller jusqu’à 9.8 % au maximum.

Toutefois, cette estimation ne peut être concrétisée que si le règlement de production et de recharge reste bien respecter par les citoyens. Au-delà de 2035, on peut même s’attendre à ce que les voitures électriques prennent l’entièreté du parc français.

Une recharge pilotée pour mieux gérer la consommation électrique

Pour que cette situation n’ait pas d’impact sur la consommation électrique de la France, une recharge pilotée est préconisée. La recharge des voitures électriques se fait notamment durant la journée, durant les heures de rush ou les heures pleines. C’est durant ces heures qu’il y a plus de circulation, et donc, une forte consommation en électricité. Instaurer un système de recharge lors des heures de creuse peut remédier à cette situation. Les ménages sont incités à recharger leur véhicule durant les heures creuses, en profiter d’un tarif plus bas que pour les heures pleines. De nombreuses stations adoptent déjà ce concept pour que les factures d’électricité ne soient pas trop impactées.

La mise en place de la recharge pilotée permet d’atteindre sur le long terme le réseau V2G ou Véhicule to Grid. Mais le système d’heures creuses simplifie cette mesure sur le court terme.

Les ménages peuvent recharger depuis leur domicile

Par ailleurs, pour éviter la surutilisation de la route et des stations publiques de recharge, les ménages peuvent recharger depuis chez eux. De nombreuses marques mettent à la disposition des clients des stations de petites tailles à installer dans les domiciles. Pour limiter la consommation d’énergie et les factures, ils peuvent utiliser des moyens d’autoconsommation pour subvenir à leur besoin :

  • Les éoliennes
  • Les panneaux solaires
  • Les panneaux photovoltaïques

De cette manière, ils peuvent subvenir à leur propre besoin, sans pour autant gonfler la consommation d’électricité nationale.  Toutefois, certaines méthodes sont assez couteuses au premier investissement. Ceux qui veulent en profiter peuvent s’adresser à des aides auprès des organismes d’énergie pour alléger les dépenses.