Quelles sont les dernières innovations dans l’industrie ?

Les révolutions industrielles se sont succédé et ne se sont pas ressemblé. Les dernières innovations marquent l’avènement déjà en cours d’une quatrième, que les acteurs du milieu se font un plaisir d’appeler l’industrie 4.0. Quelles sont les innovations qui marquent la nouvelle génération de solutions industrielles ?

Innovations dans l’industrie : généralités

Si les premières révolutions industrielles se sont caractérisées par des avancées essentielles des structures ainsi que de méthodes et techniques production, cette facette ne cesse d’évoluer en faveur d’une industrie encore plus performante et durable. De la mécanisation avec de nouvelles énergies à l’automatisation avec la robotisation, le volet matériel des process industriels est encore vaste et se diversifie d’année en année.

Mais les innovations industrielles sont portées par une perspective communément admise entourant l’avenir des industries : celle d’un secteur « agile et flexible », celle d’une industrie plus économique et qui place les travailleurs et l’environnement en haut des préoccupations. En rapport avec les besoins et possibilités de chaque entreprise, on misera sur un haut degré d’automatisation ainsi qu’une place importante de la digitalisation dans toute la chaîne de production.

Les évolutions dans le domaine énergétique

Parallèlement aux évolutions techniques et matérielles qu’on attribue à l’industrie avancée une prise en compte plus profonde de la question énergétique. Les acteurs du domaine sont tout simplement invités à intégrer la notion d’industrie durable dans chaque partie de leurs activités. L’utilisation des nouvelles sources d’énergie n’est pas le principal enjeu. L’idée est de mettre en place des usages énergétiques économiques, tout en visant le maintien ou l’optimisation des performances. Dans l’Union européenne notamment, une bonne part des solutions mise en œuvre dans ce sens tournent autour de l’audit énergétique. Ce procédé de contrôle, obligatoire pour la majorité des industries, est au centre des solutions d’amélioration des pratiques en matière énergétique.

Les principales innovations industrielles : tout tourne autour de l’industrie 4.0

La nouvelle révolution industrielle dans laquelle les entreprises du XXI siècle baignent consiste en une transformation autour de quelques concepts principaux :

·         Les techniques de réalité virtuelle

Ce sont des méthodes de visualisation 3D qui ont révolutionné les perspectives tant en matière de production que de recherche et développement. La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont permis de mettre à niveau les méthodes de maintenance (formation des agents de maintenance grâce à la VA…), les process de production (visualisation 3D des composants…), certaines facettes du marketing digital (catalogue 3D, visite virtuelle…).

·         Robotisation et automatisation

Il s’agit d’aspects exploités de diverses manières, d’abord au niveau matériel avec la conception d’unités de production robotisées, de robots et d’exosquelettes, pour améliorer le bien-être et la productivité des agents productifs… Ces concepts sont également utilisés dans l’utilisation de la Big data en matière de marketing digital.    

·         L’intelligence artificielle

Même si l’expérience technologique en la matière est encore balbutiante en général, l’intelligence artificielle prend une place concurrentielle dans les innovations technologiques de l’industrie, avec l’avènement de la Big data, l’évolution des capteurs, la robotisation, etc. 

·         L’industrie connectée

La connectivité des outils industriels d’analyse, de contrôle, de conception et de production est déjà au cœur des process de l’industrie. Cette transformation digitale des usines répond notamment à toutes les exigences du monde moderne en matière d’utilisation de l’énergie et des ressources humaines, comme le décrit cette page.