Choisir sa literie complète ou pièce par pièce se fait en toute circonspection, sachant qu’il s’agit d’un mobilier à usage long terme et dont le niveau de qualité assure ou compromet potentiellement la santé. Dans tous les cas, tout peut aussi dépendre du prix. Alors, combien d’euros préparer pour l’achat ?
Literie petit budget : est-ce que ça vaut le prix ?
Au choix d’une literie d’entrée de gamme, on a déjà affaire à une large fourchette de prix, en fonction des paramètres classiques. Chez les matelas de premier prix par exemple, selon l’épaisseur, la densité, la dimension et la marque, le coût à l’achat avoisine souvent la centaine d’euros jusqu’à 300 euros. Au-delà, on entre dans la catégorie des matelas classiques milieu de gamme dont le prix moyen se situe entre 500 et 600 euros. En tout cas, à moins de 700 euros, on peut trouver des modèles de matelas en mousse de gamme moyenne pourvus de qualité compétitive : confort ferme, léger, réversible, anti-acarien et antibactérien, etc. A ce prix, on peut aussi trouver des matelas à ressorts ensachés couverts de mousse mémoire de forme, avec les qualités requises.
En matière de sommier, la catégorie d’entrée ou de milieu de gamme renferme aussi des produits intéressants, accessibles dès 200 euros pour un modèle à 1 place, ou 300 euros pour des sommiers deux places. Mais vis-à-vis de cet équipement de literie, il convient de faire davantage attention sur la qualité de la structure. L’idéal est par exemple de trouver un modèle avec structure en bois de pin ou de chêne, plus solide.
Literie de luxe et haut de gamme : à quels prix ?
Pour un effet de confort et une durabilité assurée, les matelas haut de gamme sont une valeur sûre. Ce sont des éléments de literie pensés et conçus aussi bien pour une qualité de couchage optimale, que pour éviter les troubles du dos, des articulations et de la microcirculation. Autrement dit, ce sont des effets de literie emplis de technologie.
Les matelas dans cette gamme se vendent généralement à partir de 800 euros et peuvent facilement dépasser les 1000 euros et atteindre 5000 euros pour les modèles de luxe utilisés dans les grands hôtels. En dehors d’une combinaison de matières de haute ingénierie, les matelas haut de gamme et de luxe présentent une conception avancée : 5 à 10 zones pour une parfaite adaptation à chaque corps et habitude de couchage, densité optimale, thermorégulation, ainsi de suite. Ils sont également souvent connus pour leur durée de vie pouvant dépasser 15 ans.
Chez les sommiers haut de gamme, on retrouve des modèles d’exception qui sont par exemple conçus pour s’adapter à tout type et technologie de matelas (dont les matelas à ressorts ensachés ou à proportion élevée de mousse mémoire de forme assez difficiles à accorder aux sommiers). La plupart se démarquent surtout par un design moderne et matelassé, en tout cas visiblement facteur de confort. Dans cette gamme, il faut souvent débourser à partir de 400 euros pour les sommiers tapissiers fixes jusqu’aux environs de 2000 euros pour les sommiers électriques haut de gamme. Pour davantage d’informations sur la literie haut de gamme, contactez Boutique du Dos.