Une des habilitations rendues obligatoires par le Code du travail, l’habilitation électrique BR constitue une reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un employé habilité à accomplir des tâches sur certaines installations électriques. Les conditions entourant cette habilitation sont considérables. Mais en quoi ça consiste ?
Définition d’une habilitation électrique BR
L’habilitation électrique BR est une certification de l’aptitude et de la compétence de son bénéficiaire à intervenir dans l’installation et le dépannage d’un système électrique. Ce salarié habilité peut se faire aider dans certaines conditions par un autre employé électricien habilité en B1V. En somme, l’habilitation BR permet de réaliser des opérations de courte durée sur des zones peu étendues d’une installation (l’entretien et dépannage). Il aura à sa charge un certain nombre d’opérations : détection de sources de dysfonction et de panne, prises de mesures, remplacement d’équipements ou pièces, réalisation d’une installation, connexion et déconnexion en basse tension… Il s’agit néanmoins d’une habilitation encadrée par différentes limites.
Habilitation électrique BR : qui la décerne à qui ?
Une habilitation électrique BR est attribuée par l’entreprise employeuse à un employé impliqué dans les installations électriques. Elle doit être issue d’une formation spécifique. Cette forme d’habilitation n’est pas obligatoire pour les artisans électriciens. Ceux-ci devront néanmoins justifier de leurs compétences en sécurité et prévention des risques électriques, à la suite d’une formation certifiante.
Habilitation électrique BR : conditions et cadres d’intervention
Une habilitation electrique BR est octroyée à des personnes ayant une compétence plus ou moins développé dans l’électricité. Son octroi emporte différentes restrictions en termes d’intervention. Ainsi, même s’il pourra intervenir de manière permanente (sauf indication contraire), ses actions seront limitées strictement aux réseaux de Basse Tension ainsi que sur des circuits protégés contre les surintensités (≤ Calibre 63 A~ en alternatif ou 32 A continus). La personne habilitée en BR n’est pas dispensée de différentes mesures de sécurité et de prévention : une bonne connaissance de sa zone de travail, le respect des règles de sécurité (port d’EPI, balisage, isolation…), la consignation. En ce qui concerne la connexion ou la déconnexion de circuits hors tension, son cadre d’intervention peut s’étendre lorsque cela n’est pas possible. Aussi, le titulaire d’une habilitation électrique BR peut effectuer des travaux sous tension, sur les installations présentant une tension maximale de 500 V alternatif ou de 750 V continus au maximum, et ayant des câbles de section inférieure ou égale à 10 mm2 cuivre (ou 16mm2 Aluminium). Il peut également remplir le rôle d’un chargé de consignation pour lui-même et, éventuellement, pour son électricien exécutant collaborateur.