Qu’est-ce que l’intérim ?

Un travailleur, un employé en mode alternatif incontournable dans le monde professionnel actuel, l’intérimaire répond au besoin de flexibilité et de performance des entreprises modernes. Les enjeux sont donc de taille pour les candidats à cette formule d’emploi. Mais quels sont ses bénéfices en y intégrant ?

Introduction à la notion d’intérim

C’est un mode de travail qui consiste à placer d’un travailleur au sein d’une entreprise d’accueil ou utilisatrice, par l’entremise d’une agence d’intérim. Il s’agit donc d’une relation tripartite consacrée par 2 types de contrats : le contrat de mise à disposition co-signé par l’agence de placement ou entreprise de travail temporaire (ETT) qui définit les missions et leurs modalités, et le contrat de mission, le véritable contrat de travail conclu entre l’employé intérimaire et l’agence d’intérim, donc son employeur. Ce dernier répond de toutes les obligations envers l’intérimaire : paiement de salaire, indemnisation, mutuelle, prud’hommes… Le contrat en intérim est de courte durée, allant de quelques jours ou semaines à 36 mois au maximum. La mission consiste soit en le remplacement d’un employé absent, soit en l’accomplissement de travaux particuliers.  

Avantages du travail en intérim

On reproche souvent au contrat en intérim d’être précaire et d’exacerber l’instabilité d’une situation professionnelle, de par son caractère temporaire et le caractère incertain du délai de carence entre deux missions. Mais en réalité, il répond aujourd’hui à des besoins bien plus pressants, à savoir avoir du travail bien rémunéré et souvent plus avantageux que le mode de travail classique, et bénéficier d’une certaine flexibilité et d’une grande liberté professionnelle. Une liste d’avantages financiers, sociaux et pratiques s’ensuit.

Traitement salarial avantageux

L’agent intérimaire profite d’un salaire d’un niveau semblable à celui que recevrait un employé fixe ayant le même poste, les mêmes qualifications… En particulier, l’intérimaire bénéficie en même temps d’une indemnité de fin de mission conséquente ainsi que d’une indemnité compensatrice de congés payés à la fin de sa mission.

Avantages sociaux 

L’intérimaire est bénéficiaire d’une mutuelle santé et d’une prévoyance à régime spécifique, organisé par deux organismes spéciaux que sont Intérimaires Santé et Intérimaires Prévoyance. Mais en outre, il existe ce qu’on appelle Fonds d’action social du travail temporaire ou FASTT, une association loi 1901 créée par les agences d’intérim, et qui s’occupe de l’accompagnement et du soutien aux employés intérimaires dans leurs démarches pour accéder à différents services et prestations de bien-être social : logement, solutions de garde d’enfant, crédit…

Flexibilité professionnelle pour une vie personnelle agréable

L’emploi en intérim dans le cadre de son secteur de prédilection, où l’on bénéficie d’une expérience multiple à travers de nombreuses missions, peut aider dans sa carrière. Mais on est surtout dans un secteur d’emploi où il est possible de choisir son horaire, son lieu de travail ou sa zone d’intervention… de manière à ce que tout cela corresponde à son mode de vie, ou les contraintes de sa vie familiale. En intégrant une agence d’intérim expérimentée et riche en prestations d’accompagnement, et en étant protégé en même temps par une liste de lois et règlements, l’intérim devient une belle aubaine. Consultez ce site intérimaire pour de plus amples informations concernant ce monde du travail intérimaire et ses modalités.